Comment demander votre visa ?

 Il y a deux options : 

  • Demande de visa par l’ambassade du Népal : Contacter l’ambassade.
  • Demande de visa à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou. 

Visa au Népal (Validité passeport)

Avant de venir au Népal vérifiez que votre passeport est toujours en cours de validité, il doit être valable 6 mois après votre date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du Népal la plus proche de chez vous.  Si vous voyagez avec vos enfants quel que soit leur âge le Népal exige également un passeport valide.

Le visa est  obligatoire. Vous pouvez l’obtenir  auprès du consulat ou de l’ambassade du Népal à Paris ou dans d’autres pays. Il est possible également de l’obtenir à l’aéroport de Katmandou à votre arrivée ou à la frontière indienne. Voir les conditions avec l’ambassade.

Quels que soient la durée et le motif de votre voyage, vous avez obligatoirement besoin d’un visa pour entrer au Népal. Si vous êtes en France et que vous partez en tourisme, c’est le visa Tourisme ou visa L que vous devez prendre. Pour un voyage d’affaires, vous aurez besoin du visa affaires. La validité de ces visas est de six mois, à compter de la date de délivrance. Si le délai excède cela et que vous n’avez pas encore entrepris le voyage, de nouvelles formalités sont nécessaires.

Il vous permet de rester pendant au moins 15 jours ou 3 mois d’affilée à compter de votre date d’entrée au Népal. Avec ce visa, vous pouvez également faire plusieurs aller-retour pendant la durée de sa validité. Toujours avec ce visa, vous pouvez circuler librement dans le pays partout où il y a des routes et des pistes. Cependant, l’accès à certaines zones est conditionné par la détention d’un permis. À la fin des trois mois, vous pouvez demander une prorogation une fois par mois jusqu’à cumuler 150 jours de présence en une année civile. La prorogation peut être obtenue à l’immigration Office de Katmandu ou à Pokhara.

Pour faire votre demande de visa, votre passeport doit être valide au moins six mois après l’expiration du visa.

Se munir de

  • Un passeport en cours de validité de 6 mois.

Frais de Visa

  • 30 dollars US (ou équivalent euros en espèces pour un visa de 15 jours)
  • 50 dollars US (ou équivalent euros en espèces pour un visa de 30 jours)
  • 120 dollars US (ou équivalent euros en espèces  pour un visa de 31 à 90 jours) pour des entrées multiples.
  • Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Les cartes de crédit et les devises népalaise et indienne ne sont pas acceptées pour le paiement du visa.
  • Payer dans l’une des devises suivantes : euros, francs Suisse, livres sterling, dollars US, australien, canadien, Hong Kong Singapour, et yen japonais.

Peut on faire une demande de visa Népal en ligne?

Il est désormais possible d’effectuer une demande de visa préalable en ligne. Celle-ci permet de gagner du temps par rapport à la procédure précédente, qui peut prendre plusieurs heures.
Les voyageurs doivent compléter un formulaire en ligne – https://nepaliport.immigration.gov.np/online . A noter que ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter la demande en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l’arrivée, avec son passeport et une copie de son passeport, au comptoir d’établissement des visas.  Attention le formulaire n’est pas un visa.  

Frais de prolongation de visa

  • Les touristes peuvent rester au Népal un maximum de 150 jours par année de visa (1er janvier au 31 décembre).
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur les demandes de visa en ligne prolongation
  • Pour plus d’informations, veuillez contacter:  Department of Immigration Kalikasthan, Kathmandu
    Tel: +977 1 4429660, +977 1 4438862, +977 1 4438868, +977 1 4433934
    Mail: [email protected][email protected]
    Site Internet: www.nepalimmigration.gov.np
  • La prolongation du visa touristique se fait pour un minimum de 15 jours avec un supplément de 45 dollars et 3 USD par jour pour les jours supplémentaires.

Quelle est l'amende en cas de dépassement de la durée de séjour de votre visa touristique au Népal ?

  • Les ressortissants étrangers qui dépassent la durée de leur visa validité de moins de 15 ou 30ou 150 jours sont tenus de payer « une amende » pour chaque jour de dépassement. Voici comment cela fonctionne:
  • Chaque jour de séjour passé sans prolongation de votre visa, vous devrez payer 3 $/jour plus 2 $/jour supplémentaires pour les frais de prolongation.

Visa enfant au Népal

Enfants de moins de 10 ans sauf citoyens américains, le visa est gratuit mais un passeport est obligatoire.

Ressortissants Indiens

Les ressortissants indiens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Népal. Conformément aux règles népalaises, les Indiens arrivant au Népal par avion doivent être en mesure de présenter l’un des documents suivants:

  • Passeport
  • Carte électorale

Ressortissants Chinois

Selon la circulaire de l’ambassade du Népal en Chine, à Beijing, en date du 5 janvier 2016, les ressortissants chinois faisant la demande d’un visa touriste auprès des ambassades et missions diplomatiques suivantes bénéficient d’un « visa touriste gratuit » : 

  • Ambassade du Népal
  • Consulat général du Népal à Beijing
  • Consulat général du Népal à Lhasa
  • Consulat honoraire de Hong Kong à Shanghai

Autres Informations sur les Visas

Les ressortissants du Nigeria, Ghana, Zimbabwe, Swaziland, Cameroun, Somalie, Libéria, Éthiopie, Iraq, Palestine et Afghanistan ne pouvant pas obtenir de visa à l’arrivée doivent en faire la demande auprès de l’ambassade du Népal ou de la mission diplomatique dans leur pays respectif.

Test PCR Népal & vaccination contre la COVID Népal

Tous les passagers voyageant vers le Népal par voie aérienne ou terrestre n’ont plus besoin d’une preuve de vaccination contre la COVID (pass COVID) ni d’un test PCR négatif de la COVID-19.