Randonnée & Trekking Niveau Facile

Il n’y a pas ou peu d’activités sportives et physiques. Ce type de voyage est ouvert à tous et est généralement tourné vers des visites culturelles. Si le séjour possède une activité physique telle que la marche, celle-ci est limitée dans le temps et avec un faible niveau. Terrain principalement plat avec quelques petites pentes possibles. Distances quotidiennes moyennes env. 5 à 15 km. 

Randonnée & Trekking Niveau Modéré

Ce type de séjour peut inclure des activités physiques comme le VTT ou le trekking qui peuvent parfois durer plusieurs jours. Il nécessite une bonne forme physique et s’adresse aux personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive. Les conditions de voyage peuvent être parfois rudimentaires comme des nuits sous tente, à l’abri ou chez l’habitant. Le temps de marche par jour peut être de 7 heures maximum avec un dénivelé positif d’environ 800 mètres. Plat et avec des collines plus fréquentes, et peut-être des collines plus raides. Distances quotidiennes moyennes env. 10 à 20 km.

Randonnée & Trekking Niveau Difficile

Séjours comprenant une activité physique intense, essentiellement en trekking. Le temps de marche par jour peut être supérieur à 7 heures certains jours et le dénivelé positif est supérieur à 1000 mètres, sur des terrains accidentels avec parfois des cols à haute altitude (au-dessus de 5000 mètres). Uniquement pour les personnes ayant une très bonne forme physique. Ce type de séjour comprend des conditions de voyage parfois un peu difficiles avec de nombreuses nuits sous tente, sujettes aux aléas climatiques. Terrain plus vallonné avec quelques collines très escarpées. Distances quotidiennes moyennes env. 10 à 20km

Randonnée & Trekking Niveau Très Difficile

Alpinisme, Ascension et expéditions. Pour ce niveau, une préparation physique plus sérieuse et une expérience préalable d’activités similaires sont nécessaires. Escalade, ski de randonnée, sécurité en avalanche sont obligatoires. Ce sont des voyages de style ascension et expédition et vous devrez porter votre sac à dos avec l’équipement nécessaire dans les conditions difficiles des hautes terres, dormir dans des tentes et vous détendre dans des endroits avec des vues fascinantes et parfois profiter de ces vues dans des conditions extrêmement difficiles.

Niveau de Difficulté (Ascension et Expéditions)

Selon les grades alpins français, les itinéraires d’alpinisme peuvent être classés comme:

  • F: Facile. Ces itinéraires impliquent un voyage facile sur les glaciers et peuvent nécessiter un peu de brouillage dans la roche. À l’exception des sections glaciaires, vous pouvez souvent grimper sans corde.
  • PD: Peu Difficile. Ces itinéraires impliquent des sections d’escalade technique et des glaciers de difficulté plus élevée. Il peut également y avoir de courtes sections de terrain escarpé. Ce sont de bonnes ascensions d’introduction pour les débutants.
  • AD: Assez Difficile. Ce sont des itinéraires physiquement exigeants pour les alpinistes expérimentés. Ils ont généralement des sections d’escalade raides et exposées ou des pentes de neige / glace de plus de 50 °. Les descentes sont longues et plus compliquées, et la majeure partie du parcours nécessite d’être cordée.
  • D: Difficile. Ces itinéraires impliquent de l’escalade soutenue, de l’escalade sur glace ou de la neige. Ils sont considérés comme une entreprise importante et exigent un engagement énorme.
  • TD: Très difficile. Des montées très techniques qui impliquent de longues distances, des endroits éloignés et des sections d’escalade difficiles sur plusieurs longueurs. En outre, il existe souvent d’autres dangers comme le mauvais temps (froid extrême, vents violents) ou une mauvaise protection sur les itinéraires.
  • ED: Extrêmement Difficile. Ce sont des montées extrêmes (les plus difficiles du monde, en fait!) Avec des difficultés continues. Ils prennent plusieurs jours pour être terminés.
  • ABO: Abominablement difficile (Abominable). Cette catégorie est réservée aux montées les plus impossibles et les plus dangereuses.